Écrire un livre : toute une histoire !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Mon premier roman est disponible en librairie ! Il s’agit d’un court roman jeunesse emmenant le lecteur sur les pas d’Inaya, une jeune femme qui ne se laisse pas impressionner par le statuquo, découvrir un monde enchanteur, mais menacé. Seule elle détient la clé pour préserver l’harmonie…

Cette publication, qui je l’espère vous ravira constitue pour moi une sorte d’accomplissement. Réaliser une chose pour la toute première fois n’est pas aisé. Je vous propose de découvrir l’aventure derrière le livre dans les lignes qui suivent.

L’histoire de l’histoire : la construction des fondations

Cela faisait bien une dizaine d’années que je parlais à qui voulait bien m’écouter de ce livre dont l’écriture était en cours. Mais le temps passait et mon bébé littéraire ne sortait pas. L’envie était là bien ancrée en moi, pourtant j’étais comme tétanisée par la tâche et rien ne sortait. Victime du syndrome de l’imposteur (ou d’une flemme aigüe), j’ai passé des années à nourrir le fantasme d’écrire une histoire mettant à l’honneur la diversité avec en héroïne une femme noire déterminée. J’amorçai des brouillons, des commencements, des fins, des incipits, des bribes de scènes sans jamais parvenir à aller au bout du projet.

Pour m’y mettre, j’avais besoin du déclic qu’un ami me livra en me lançant tel un défi « Ça te dirait d’écrire un conte pour enfants, puis on enregistrerait de la musique, des bruitages et on demanderait à une interprète de le narrer et à une autre personne de l’illustrer ? ». C’était à l’été 2020, nous venions tout juste de vivre un tournant après plusieurs mois de confinement due à une pandémie mondiale qui sonnait comme un avertissement sur la fragilité de l’espèce humaine. Exactement le genre de moment qui vous fait reconsidérer ce qui importe vraiment et la manière dont on dirige son énergie. Bien sûr que ça me disait !

Très vite, j’ai pris plaisir à tisser l’histoire portant des messages d’ouverture aux autres, d’inclusion, d’afro féminisme et d’écologie que je souhaitais transmettre à nos enfants. J’écrivais en tentant de répondre au questionnement qui me taraudait alors : Quel héritage pour ceux à qui on lègue un monde en souffrance et de moins en moins hospitalier ? Des valeurs qui je l’espère les guideront vers la restauration d’un monde meilleur.

Parce qu’il faut tout un village : la réécriture

Après cette période foisonnante d’écriture, où seule la créativité fait foi, je me suis perdue dans les méandres des cycles de relecture et réécriture. Un premier jet, n’est que l’ébauche du roman à venir que l’écrivain doit façonner pour en extraire l’essence armé des retours de ses bêtas lecteurs. Hemingway disait « Le premier jet de n’importe quoi est merdique ».

Je remercie tous ceux qui tel un village qui veille la mère et son nouveau-né, ont entouré mon histoire et m’ont donné des clés pour la faire germer. Leurs avis sur mon intrigue m’ont encouragés à tenir la distance et à aller au bout de mon projet littéraire sans tomber dans le piège du perfectionnisme.

Le monde des Andras et ses habitants doivent également beaucoup à mes inspirations : les contes de tous horizons, les écrivains voyageurs et les lieux qui m’envoutent tels qu’Uluru et le Kilimandjaro.

Enfin, je me suis entourée d’un correcteur et d’une talentueuse illustratrice pour finaliser mon ouvrage. Elora a magnifiquement bien retranscrit l’esprit de l’histoire dans un sublime dessin de couverture.

Acte III : la publication et la promotion

Pour publier mon ouvrage, j’ai fait appel à BOD, une entreprise dédiée aux auteurs indépendants et petites maisons d’édition. Pour 19€/an, ils référencent votre ouvrage dans un vaste réseau de librairies et l’imprime à la commande sur du papier certifié FSC. Grâce à cela, je n’ai pas eu à financer de stock au préalable et je limite l’impact de mes livres sur l’environnement (pas d’impression excessive, du papier issu de forêts gérées durablement…).   

Pour faire connaitre l’histoire d’Inaya, je compte sur vous !  Pour l’auteure indépendante que je suis, il est essentiel que mes lecteurs partagent leurs avis afin que d’autres puissent découvrir mes écrits et les raisons pour lesquelles ils pourraient leur plaire ou leur déplaire. Vous pouvez le faire directement sur les sites Internet de librairies (Amazon, Cultura…) ou sur des plateformes littéraires comme :

Imaginiez-vous ainsi le chemin qui mène à une première publication ? Dites-moi tout en commentaires🎤

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Et merci de votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram ou Twitter.

A très vite !

EPINGLER SUR PINTEREST

Cet article a 5 commentaires

  1. malyloup

    bravo Sandra et belle vie à ce premier roman!

  2. malyloup

    j’ajoute qu’aujourd’hui, j’ai lu ton roman et qu’il m’a beaucoup plu car ce voyage initiatique est tout à fait d’actualité, ô combien!!! je le recommande vivement car il convient aux enfants comme aux adultes (mon petit-fils de 8 ans et demi l’a commencé et est très enthousiaste, lui aussi!)
    encore un grand bravo, Sandra!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.