Quatrième de couverture
Jo, un homme ordinaire ? Jusqu’à un certain point…
Joseph Conté, cinquantenaire désenchanté, qualifié detrop gentil par ses collègues qui profitent de son hyper sensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat.
Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ?
Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien.
Rattrapé par le tumulte de la vie, il va alors voir son univers définitivement modifié par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure.
Jo saura-t-il se transformer pour protéger ceux qu’il aime?
Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ?
Le parfum de la tendresse…
Si vous aimez les histoires irrésistibles d’émotion, de rédemption et d’amour, vous aimerez découvrir le destin exceptionnel de Jo.
Mon avis
J’ai adoré ce roman. Le lire équivalait à me glisser dans une bulle de tendresse. J’y plongeais avec envie pour poursuivre le cheminement de vie de Joseph Conté, sa charmante voisine Gladys, son élève paumé Jimmy, du fidèle Pouf et de son petit fils. Tous les destins de ce roman chorale s’harmonisent autour du gentil prof à la vulnérabilité touchante. Au début, je m’attendais à un feel good léger au vu de la couverture mais dans ce roman, la mort est omniprésente.
Des larmes est de la tendresse, le parfait reflet de ce qui constitue la vie. L’auteure parvient habilement à mêler des thèmes durs et légers ce qui donne à l’histoire un aspect optimiste tout en restant réaliste.
Une lecture qui fait du bien !