L’appel de la forêt de Jack London

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Quatrième de couverture

Enlevé à l’affection de son maître, Buck devient chien de traineau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l’attelage. Sa vie n’est plus qu’une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille…Buck pourrra-t-il résister à l’appel de la forêt ?

Mon avis

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai suivi les aventures du brave chien Buck à travers les terres sauvages de l’Alaska. Je garde un souvenir diffus de l’histoire mais tenace de ce que cette lecture m’a fait ressentir. Grâce à ce roman de Jack London, j’ai pu éprouver l’appel de la forêt dans ma chair.  J’ai vibré à l’unisson avec John et Buck tout au long de ce récit jonché d’aventures et d’embûches. J’ai été frappé par la bravoure de l’animal et émue d’être spectatrice des liens d’amitié qui se tissaient entre l’homme et son chien. En résumé, j’ai adoré ce récit de voyage qui m’a happé dès les premières lignes dans un périple riche en émotions.

Alors que l’aurore boréale épanouissait sa flamme dans le ciel, ou que les étoiles prenaient part à la danse du gel, que la terre gisait, engourdie et gelée sous son suaire de neige, le chant des esquimaux aurait pu être un défi lancé à la vie, mais il s’exécutait sur un ton mineur, accompagné de longs airs plaintifs et de demi-sanglots. C’était plutôt une supplique de la vie, l’expression des douleurs de l’existence. Chant très ancien, remontant aux origines de l’espèce…

… Quand Buck gémissait lui-même et sanglotait, c’était en raison de la douleur de vivre qu’avaient autrefois éprouvée ces ancêtres sauvages, en raison du caractère terrifiant et mystérieux de ce froid et de cette obscurité qui pour eux étaient emplis de terreur et de mystère.

Jack London, L’appel de la foret

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire

  1. posetavalise

    Vu en film et adoré ! C’est une très belle histoire, très touchante.