Ruée vers l’or gris : visiter la Silicon Valley

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :11 min de lecture

A quelques pas au Sud de de San Francisco où je suis installée pour 1 an, se trouve une région aux contours flous mai dont le nom résonne tout autour du globe. Si je vous parle informatique, je suis certaine que vous avez deviné de quoi je parle. Enh bien oui, je vous propose de venir avec moi pour visiter la Silicon Valley.

C’est en 1971 que cette zone fut dénommée ainsi en référence au silicium, l’un des matériaux de base des composants électroniques. En effet depuis les années 30, sous l’impulsion de Frederick Terman, l’esprit d’entrepreneuriat y règne.

Ce professeur de l’Université de Standford souhaitait créer de l’emploi dans la région et s’évertuait à convaincre ses étudiants de monter leur entreprise sur place plutôt que de participer à la fuite des cerveaux que subissait la côte Ouest.

Parmi ses étudiants, il y avait : William Hewlett et David Packard ! Avec ces noms au combien évocateurs, nul besoin de raconter la suite…

Aujourd’hui, plus de 6000 entreprises jonchent la Silicon Valley. Parmi lesquelles non des moindres : Google, Facebook, Apple … Du coup, j’ai décidé de profiter de ma présence à San Francisco pour y faire une escapade et visiter la Silicon Valley en 1 journée. 

Pour m’accompagner dans cette aventure, j’étais accompagnée de mes deux acolytes : Wing et Julia. Merci à eux d’avoir aidé une petite française à parcourir tout le secteur à la recherche de ces entreprises iconiques qui la font rêver !

Etape 1 : balade dans le campus de Stanford, la fabrique à cerveaux de la Silicon Valley

Nous avons, commencer notre visite par le lieu où se niche l’esprit de la Silicon Valley. Là où les grands esprits sont nés : le campus de Stanford. Plus précisément, nous nous sommes arrêtés au Memorial Church de Stanford. J’étais troublée de me tenir là où ont été inventés les prémices de l’informatiques moderne. Qu’il est gratifiant de marcher dans les pas de ceux qui ont révolutionné notre façon de travailler et communiquer !

Adresse : Memorial Church, 450 Serra Mall, Stanford

Etape 2 : visite de Facebook à Palo Alto

Pour poursuivre notre périple, nous avons fait cap vers l’antre des réseaux sociaux : Facebook. C’est assez drôle de ce dire qu’on se trouve tout proche de ceux qui règnent en maître sur cette entreprise qui a changé notre manière de communiqué les uns avec les autres. Et, qui a mis sur le marché cette application qui occupe tant de place dans nos vies et influe notre manière de nous informer. Pourtant, le bâtiment vu de l’extérieur ne paie pas de mine. On y est resté juste le temps d’immortaliser le moment et on est repartis.

Adresse : Facebook Inc.,1601 S California Avenue, Palo Alto

Facebook Silicon Valley

Etape 3 : découverte de l’antre d’Apple à Cupertino

Notre prochain stop est LA pépite mythique de la Silicon Valley. Steve Jobs, ça vous parle ? Le visionnaire, marketeur hors pair qui a démocratisé l’utilisation des ordinateurs en en faisant une version micro pour les particuliers. Celui qui a affronté Bill Gates avec Apple en mode David contre Goliath et a finalement remporté le match grâce à un design légendaire. Et puis il y a eu « ceci est une révolution… ». Eh bien, nous avons tapé la pause devant son siège social en toute modestie. Pas grand chose à voir ici à part une plaque mais ça a suffit à me faire plaisir.

Adresse : Apple One Infinite Loop, Cupertino

Last but not least : Embarquement pour le Googleplex à Mountain View

Pour finir notre découverte de la Silicon Valley, nous avons visé gros. Gigantesque même façon gogolplex. Vous savez ce nombre qui a inspiré Google, le moteur de recherche qui règne en maître sur le web. La plupart des internautes qui recherchent une information passent par là. Du coup, tous les sites web sont dépendants de la bonne indexation de leurs contenus s’ils veulent espérer être lus. Imaginez-vous le pouvoir que cela représente ? Et Google ne s’arrête pas là puisque l’entreprise propose tout un tas de services tels que gmail, maps ou le stockage de photo qui rendent dépendant un grand nombre d’internautes. Dont moi qui suis totalement fan du génie des équipes de Google. Le Googleplex a vraiment été l’apogée de notre périple. Contrairement aux autres mastodontes que nous avions vus, le lieu est immense. Et il y a beaucoup à voir pour les petits curieux comme moi. Des vélos en libre service, des baies vitrées qui offrent une vue parfaite sur des open spaces, des statues à l’effigie d’Android et encore plein d’autres choses. C’est vraiment l’endroit à ne pas manquer pour qui veut visiter la Silicon Valley.

Adresse : Googleplex,  1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View

J’espère que ce récit de mon escapade dans la Silicon Valley vous a plus qu’il m’a procuré de plaisir à écrire.

Partagez avec moi en commentaires vos impression de la Silicon Valley lorsque vous la visiterez. J’aime tant vous lire 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 5 commentaires

  1. Ah la Silicon Valley!… c’est tellement mythique ! Par deux fois je suis passée à côté ! La prochaine sera la bonne ;)…

    1. Sandra

      Oui et ça vaut le coup surtout quand on est un peu geek. Ce qui est souvent la cas quand on blogue

  2. C’est marrant comme trip, c’est vrai que je n’avais pas forcément pensé à faire ça lorsque j’ai visité SF. Très intéressant même si comme tu l’as dit, pour certains, il n’y avait qu’une plaque ! 🙂
    Je note pour un prochain possible trip !

  3. saveria20220

    Je suis loin d’être une geek mais c’est clair que la visite de ces monuments de la culture moderne fait rêver !

  4. La Silicon Valley est un endroit mythique. Je ne sais pas si j’aimerais m’y promener mais ça doit faire bizarre de se retrouver entouré de toutes ces entreprises énormes! En tout cas le fondateur a eu une bien bonne idée!