Je m’étonne toujours un peu lorsque je vois apparaître au milieu des lances fer de la modernité ces bâtiments ultra futuristes qui habitent l’église catholique avec ses traditions au combien séculaires !
Elles apparaissent comme sorties de nulle part dans des lieux où on ne les attends pas, dans un écrin totalement anachronique avec leur caractère si traditionnel.
Peut être n’en avait vous jamais vue ou entraperçu ? Laissez moi vous en décrire trois :
1. L’église de Bussy Saint Georges
Située en plein milieu de la ville nouvelle de Marne la Vallée, elle étonne par ses lignes droites et sa prédominance de béton. Elle est à l’image de la ville nouvelle qui l’abrite.
2. l’église de Oakland, Californie
Elle ressemble à une pyramide de verre immense… Amérique oblige…
3. L’église de Puteaux
Au coeur du quartier des affaires de La Défense, cette Eglise se mêle parfaitement aux tours qui l’entourent. Sérieusement, qui aurait cru pouvoir trouver un tel lieu de culte au milieu d’un tel quartier qui évoque à sa seule prononciation l’exact opposé de ce qu’est la spiritualité et de ce que sont les valeurs portées par les religions (partage, amour, humilité). Sachez donc qu’où règne le culte de la performance et de la compétition, un petit îlot de spiritualité s’est installé sous les apparences d’une mini tour.
Et vous, avez vous déjà été surpris après avoir avoir vu une telle église ? Lesquelles vous ont le plus étonnées et pourquoi ?
Je ne savais même pas qu’il y avait une église à la Défense, elle est très bien camouflée !
Elle est en verre identique aux tours avoisinante. Le seul indice qu’il s’agit d’une église est la croix ultra fine qui la surplombe.