
Quatrième de couverture
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.
Citations
On descend parfois si loin sous terre que même l’idée de bonheur effraie. Les yeux du cœur s’habituent à l’obscurité et même la plus douce des lumières devient aveuglante.
À vivre trop longtemps avec un bunker à la place du coeur, on s’habitue à l’obscurité.
Mon avis
Une romance magique au coeur de Paris
C’est un roman que j’ai eu la joie de recevoir à l’occasion de mon anniversaire. J’ai tout d’abord été séduite par la couverture ultra cosy qui rayonne de la magie de Noël. Je sais, on ne doit pas juger un livre à sa couverture mais que c’est agréable de se plonger dans un livre dont la surface vous promet une pause enchanteresse où l’on ressent l’esprit de Noël à chaque ligne. Eh bien, je n’ai pas été déçue car Ludivine Delaune a su créer une ambiance douce et feutrée, un univers où l’on aimerait se glisser pour oublier le tumulte du quotidien. On découvre avec Lisa la propriété bretonne d’Ugo. Grâce aux nombreuses descriptions des décorations lumineuses, de l’agencement chaleureux de son logement et de ses sœurs aimantes, on a l’impression d’être là avec eux, au cœur de ce lieu empreint d’authenticité et de simplicité. J’ai particulièrement aimé, c’est cette atmosphère « cozy » où tout respire la bienveillance et le partage. On y retrouve cet esprit de Noël que l’on chérit tant : les lumières scintillantes, les moments partagés autour d’une cheminée, les odeurs de sapin et de cannelle. C’est une lecture qui fait du bien, qui nous apaise et nous réchauffe. Je vous avoue que c’était exactement ce dont j’avais besoin pour déconnecter et me laisser porter.
Une lecture symphonique
L’auteur Mathias Malzieu est un musicien, est cela se ressent lorsqu’on le lit. Les mots chantent et l’auteur nous plongent dans une symphonie d’images hautement poétiques. Son écriture imagées permet de ressentir les émotions fortes que vivent ses personnages toujours assez intenses dans leurs ressentis.
En résumé, ce roman est une lecture sans prétention, mais pleine d’émotions et de tendresse. Alors, si vous cherchez une romance de Noël pour vous évader un moment, pour retrouver un peu de magie et de simplicité, je vous la recommande !
Retrouvez mon avis sur GoodReads

My rating: 4 of 5 stars
Très spéciale cette lecture puisqu’il s’agit d’une intention de mon fils pour mon anniversaire. J’ai découvert l’univers du musicien auteur à travers l’adaptation de son roman la mécanique du coeur. La poésie et la subtilité avec laquelle il dépeint l’amour, l’exclusion et la maladie m’avait profondément touchée. Je suis heureuse d’avoir pu découvert des ingrédients similaires à travers cette fabuleuse histoire d’amour.
View all my reviews