Il y a un certain nombre d’idées reçues sur les cheveux crépus parmi lesquelles la tendance à mettre tout ce qui est frisé dans la même catégorie alors qu’il y a un certain nombre de différences. Je vous propose de plonger avec moi dans les caractéristiques des cheveux crépus afin de ne pas tomber dans ce piège et d’apporter aux cheveux crépus les soins adaptés à leurs différences.
Le coiffeur américain André Walker a d’ailleurs mis en place une typologie technique qui sert de référence pour répartir les cheveux en 4 types :
- les cheveux lisses
- les cheveux ondulés
- les cheveux bouclés
- les cheveux crépus
Le cheveu crépu correspondent donc au à la typologie de cheveux numéro 4. Tous les cheveux dit afro dans le langage commun partagent les caractéristiques suivantes :
- Les boucles sont très serrés. Les cheveux sont très fragiles (ils sont pourvus de moins de couches de cuticules) et se cassent facilement.
- Ils ne brillent pas mais sont soyeux quand ils sont en bonne santé
- Les cheveux crépus, à cause de leur forme hélicoïdale, le sébum ne peut pas se répartir sur toute la tige capillaire suffisamment, par conséquent ils peuvent devenir ultra-secs.
- Les cheveux crépus sont rétrécis de 75% de leur longueur réelle car très étroitement enroulés sur eux même.
- Ils semblent épais mais sont en fait très fins avec beaucoup de mèches densément tassées les unes contre les autres.
Les cheveux crépus se répartissent ensuite en 3 sous-catégories de type 4 que je vous présente ci-dessous :
Cheveux crépus de type 4 A
Caractéristiques: Boucles très serrées. Forment un S comme les autres cheveux bouclés. Ils retiennent plus d’hydratation que les 4b.
Cheveux crépus de type 4 B
Caractéristiques: Cheveux forment un « Z » plutôt qu’un « S » (au lieu de boucler ou de s’enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un « Z »). Se déshydratent plus vite que 4 A.
Cheveux crépus de type 4 C
Caractéristiques : Pas de définition de boucles – Très crépu, grainés.
Connaitre sont type de cheveux à quoi ça sert ?
J’en vois venir certains : « Mais pourquoi tu nous embête avec toutes ces subtilités sur les cheveux?« . Pour ceux comme moi qui ont des cheveux perçus comme hors normes par les géants de la cosmétique et de la beauté en occident, il est important de bien connaitre la nature de nos cheveux. Car c’est bien en Occident que nous vivons et pourtant les besoins de nos cheveux ne sont pas pris en compte. On ne peut tout simplement pas se pointer dans n’importe quel magasin, pour prendre n’importe quel cosmétique et espérer qu’il répondra aux besoins particuliers de notre chevelure. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire car les caractéristiques de nos cheveux ne sont pas pris en compte. C’est donc à nous de prendre les choses en mains, en apprenant à sublimer par nous même nos couronnes de cotons. Et pour faire cela, connaitre les caractéristiques de ce qui pousse sur nos têtes est indispensable.